bandeau haut du centre équestre - Les Jaulinières
Accueil du site > Activités > Travail en main, longe

Travail en main, longe

Objectifs du travail à pied ou en main :

Etablir une communication confiante entre l’homme et le cheval en réduisant les contraintes physiques des deux partenaires.

Un langage s’instaure, le cheval en apprend les codes. C’est un excellent moyen pour commencer les assouplissements, pour permettre au cheval de comprendre, d’apprendre et de confirmer les exercices de base. Il apaise les chevaux nerveux et éveille les chevaux assoupis, relaxe mentalement et décontracte physiquement le cheval.

Il est aussi une excellente introduction à la séance de travail. Il est frappant de constater, après un travail à pied bien mené, la bonne volonté et le degré de disponibilité du cheval dès que le cavalier se met en selle !

Objectifs du travail en longe :

Pour le jeune cheval, la longe lui apprend le travail aux trois allures, l’habitue aux codes vocaux, au filet, à la sangle et au poids de la selle.

Pour un cheval plus avancé dans le dressage, le travail en longe va l’assouplir, pour une meilleure incurvation et renforcer la musculature de son dos. Il est possible de rajouter des enrênements afin d’accentuer ce travail.

Nous utilisons également la longe pour développer l’équilibre et la stabilité du cavalier (en le longeant sans qu’il tienne les rênes).

Quand peut-on pratiquer la longe et le travail à pied ?

Pendant les stages des vacances ou en cours particulier (sur rdv).

Centre Equestre Les Jaulinières, Route de Champs St père, Les grandes jaulinières,
85430 LA BOISSIERE DES LANDES, fixe : 02 51 07 69 30, port : 06 98 24 69 30, jaulinieres@hotmail.fr